Architecte intérieur Conseil déco Artisan designer PARIS – Oise (60)

Projet Pornic

Le projet Pornic est une demande de coatching déco pour toutes les pièces d’une maison.

Le projet de Pornic est une commande pour des particuliers. La maison est en cours de construction. Ils souhaitaient avoir des conseils de décoration. Je les ai aidés pour créer des espaces qui leur correspondent.

Le salon est contemporain en dégradé de gris, qui se retrouve au sol, au mur, sur le mobilier. Le tout est rehaussé grâce à du bois ou des couleurs au niveau du tapis, des coussins …

Le salon contemporain est en dégradé de gris. Le contemporain joue sur les matières brutes, dans ce cas le béton, le métal ou encore le bois. L’idée est de décliner le gris de toutes les façons possibles. Sur les murs avec différentes teintes j’amène du relief. Sur le mobilier je le décline jusqu’au extrémité du gris. On utilise la géométrie des meubles pour être très moderne Le tout est rehaussé grâce à du bois qui court sur le mur grâce à des étagères graphiques, les piétements.. Le bois permet d’amener des accents et des touches de couleurs. J’ai également travaillé le textile de la pièce avec des couleur pour qu’il amène de la chaleur dans la pièce. Les touches de couleurs sont nécessaire pour renforcer l’ambiance en gris. Les touches de couleur sont réalisées par des coussins, des objets en présentation dans des niches ou sur des étagères.

Les propriétaires m’ont demandé des décorations différentes pour chaque chambre, une zen, une marine, une exotique.

La chambre zen joue avec les matières naturelles telles que le textile, le bois, l’osier, le papier …J’ai travaillée avec le blanc, le beige et le noir pour amener du relief et du calme. Ces couleurs

seront déclinées avec les textiles mais également sur les meubles. Les formes naturelles avec quelques lignes droites qui accentueront les formes naturelles.

Elles apporteront également l’ambiance zen et l’envie de méditer. La grande luminosité est amené par la fenêtre ainsi que par le blanc, la transparence et les manières naturelles.


La décoration marine joue sur les matières naturelles et le contraste de couleur bleu roi et blanc. L’idée est d’amener de grandes touches de couleur bleu roi sur les murs. Cette couleur est mise en valeur par des touches de blanc et de bois clair ou sombre. Le coté maritime est donné par le bleu, le blanc et des touches de bois flotté. J’ajoute également du laiton dans la salle de bain pour accentuer l’effet pont de bateau. Le sol est en carrelage effet bois clair. Le bois est amené par touches sous différentes formes, essences, couleurs, utilisations (mobilier, décoration, …). J’ajoute du tissu pour amener du confort et du papier au niveau des luminaires pour amener de la légèreté.

​L’exotique joue sur les matières naturelles (bois clair, acajou, wengé, osier …), les tissus imprimés inspirés des plantes luxuriantes, le tressage. C’est un mélange de matières et de référence à la jungle. J’ai voulu travailler un mur d’une couleur bleu canard ou bleu-vert pour faire ressortir les autres matières et le mobilier. Je joue également avec des plantes ou des tableaux représentants des feuilles, des plantes exotiques. J’utilise des matières naturelles, telles que le bois et l’osier pour amener de la chaleur.