Architecte intérieur Conseil déco Artisan designer PARIS – Oise (60)

Bibliothèque Fresnoy-la-Rivière

Relooking de l'intérieur de la Bibliothèque de Fresnoy-la-Rivière pour ses 20 ans d'existence.

La circulation est un problème de l'agencement intérieur de la bibliothèque. Donc, j’ai retravaillé le circuit des lecteurs pour simplifier leurs parcours dans la bibliothèque. J’ai déplacé l’accueil afin de le rendre plus visible et efficace, mais également dissocié les espaces et créer une enclave plus calme pour les adultes.

L’un des gros problème de cette bibliothèque est son manque de signalétique. J’ai créer une nouvelle identité visuelle qui se voit de l’extérieur. J’ai donc posé des stickers sur les fenêtres puis relooké l’escalier en fonction des couleurs et des sections que l’ont retrouvera dans la bibliothèque.

Avec l'équipe, nous avons choisit un logo sur le thème du bouton.

Accueil :

L’accueil est fabriqué en recyclant les vieux trouvé dans le grenier. Le détournement d'objet permet de créer un espace unique avec un visuel fort tout en créant un meuble unique et solide.

Espace enfant :

J'ai choisi un dégradé de rouge pour l’espace enfant. Le symbole de bouton est récurrent car il fait parti de l’identité visuelle choisie et permet d’identifier l’espace. Le but est d’être

 ludique pour aider les enfants à retrouver les livres. Cela facilite la mise en avant les livres qu’ils aiment.

Cet espace est très coloré et proche de l’accueil pour une plus grande interaction avec les bibliothécaires.

Espace atelier :

J'ai travaillé en orange et vert l’espace atelier créatif. Ces couleurs permettent de passer visuellement de l’espace enfant à l’espace adulte. Ce lieu est réservé aux ateliers que la bibliothèque propose aux enfants, aux clubs lecture et aquarelle adultes. Les chaises sont relookés dans un dégradé d’orange passant au vert. Cet espace est une vitrine pour mettre en avant les réalisations des enfants aux autres lecteurs ainsi que les différentes activités de l’association.

Espace adulte :

Pour finir, je propose un dégradé de bleu et turquoise pour l'’espace adulte en incluant le visuel du bouton logo.Cet espace se situe au plus éloigné de l’espace enfant pour être au calme. Il y a également un coin lecture pour les personnes qui veulent prendre le temps de choisir ou juste de se poser. Le dégradé de couleur permet ici aussi de repérer les différentes sections de livres .